Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une fuite dans votre piscine

La fuite est un problème courant auquel les propriétaires de piscine sont souvent confrontés. Mais pas de panique, si le problème est détecté rapidement, il est possible d’y remédier facilement. Guide-Piscine vous aide à différencier une fuite d’une baisse de niveau « normale » et à détecter une éventuelle fuite tout seul ou avec l’intervention d’un professionnel. Découvrez aussi quelles sont les principales causes d’une fuite, quelles sont les conséquences sur votre piscine, comment la réparer, comment éviter tout problème de fuite et comment faire financer les réparations en cas de problème.

Une fuite dans votre piscine

Une fuite dans votre piscine

Est-ce vraiment une fuite ?

Si vous remarquez que le niveau d’eau de votre piscine a tendance à baisser, sachez que le volume du bassin peut diminuer de 3% lorsqu’il fait très chaud. Votre problème peut être dû au phénomène d’évaporation naturelle de l'eau de la piscine et il n’y a alors pas lieu de s’inquiéter.

Fuite piscine : le test du seau

Pour savoir si le baisse du niveau est du à l’évaporation ou à une fuite, placez un seau rempli d’eau sur l’escalier de la piscine et marquez le niveau au crayon. Après quelques heures, comparez le taux d’évaporation par rapport au niveau d’eau du bassin. Si le taux est beaucoup plus important dans votre piscine, alors il est fort probable que ce soit une fuite.

Comment détecter une fuite dans une piscine ?

Une fois que vous êtes sûr d’avoir une fuite, il faut la localiser. Commencez d’abord par arrêter votre pompe de filtration et observez dans le local technique s’il n’y a pas de flaque d’eau. Un joint usagé au niveau de la pompe pourrait être à l’origine de la fuite. Si le problème ne se situe pas au niveau du local technique, laissez le niveau d’eau descendre tout seul. Observez ensuite où l’eau se stabilise. Le niveau de l’eau peut se stabiliser sous les skimmers ou les autres pièces à sceller (buses de refoulement, prise balai) : c’est que la fuite se situe à cet endroit.

Pour les piscines gonflables, il est plus simple de détecter une fuite. Il suffit de gonfler au maximum et d’appuyer sur le pneumatique. Vous entendrez un léger sifflement là où est endommagée la piscine ou des bulles apparaîtront. Pour le boudin extérieur, un peu d’eau savonneuse suffit pour laisser apparaître des bulles de savon là où de l’air s’échappe.

Localiser une fuite sur une piscine avec un professionnel

Si vous ne parvenez pas à localiser la fuite, faites appel à un professionnel qui aura tout le matériel nécessaire pour trouver l’origine du problème :

  • Détecteurs électroniques pour liner ou coque polyester
  • Test au colorant (fluorescéine)
  • Capteurs de niveaux
  • Détecteurs spéciaux pour les canalisations
  • Caméras vidéo

Même si chaque professionnel est différent, le détecteur électronique ou le test à la fluorescéine sont les plus utilisés pour localiser une fuite au niveau de la structure. Pour les canalisations, la recherche est plus longue et plus compliquée.

Fuite d’eau sur une piscine : qui paye ?


Si vous constatez une fuite sur votre piscine, il est possible de faire financer les réparations par votre assurance habitation. A condition d’avoir souscrit une option piscine.

Il est aussi possible de faire marcher la garantie décennale, la garantie biennale ou la garantie de parfait achèvement. Cela dépend de l’âge de votre piscine et de la gravité du problème rencontré de Réparation fuite eau Paris 20 . S’il s’agit d’une simple microfissure dans le liner d’une piscine hors-sol, ce sera à vous de financer les réparations sauf si le liner vient d’être posé et qu’il est déjà abîmé.

Une fuite dans la piscine : différentes causes

Une fuite sur une piscine peut apparaître dans différents cas de figures :

Une fissure dans la structure de la piscine ou la tuyauterie
L’étanchéité de la piscine peut faire défaut
Le revêtement du bassin peut être abîmé : le carrelage peut se briser, et les fuites dues au liner sont très courantes

  • Un glissement de terrain peut également provoquer une fuite de piscine
  • Un revêtement de mauvaise qualité
  • Une malfaçon de la part du pisciniste

Les conséquences d’une fuite sur une piscine

Si vous ne détectez pas la fuite sur votre piscine ou si vous laissez traîner le problème, les conséquences peuvent être désastreuses sur vos équipements. Une petite fuite peut provoquer des gros dégâts dans les canalisations, un affaissement de terrain, une déformation du bassin et une grosse dépense en eau.

Comment réparer une fuite d’eau dans sa piscine ?

Selon l’importance de la fuite et le type de revêtement de votre piscine, il existe des solutions différentes.

Pour une piscine hors-sol ou pour une piscine enterrée avec liner, il est possible de réparer des microfissures vous-même avec un kit de réparation spécial liner. Certains proposent des rustines autocollantes et d’autres des rustines à coller avec une colle PVC. La plupart peuvent s’utiliser sous l’eau ce qui vous évite de devoir vider votre piscine.

Mais attention, si vous pouvez recoller votre liner de piscine vous-même, toutes les fuites ne sont pas évidentes à réparer. Il n’existe pas de recette miracle, il faut absolument contacter un professionnel.

Éviter les fuites dans sa piscine

La construction d’une piscine est soumise à certaines règles. Veillez à ce que tout soit fait correctement, et prenez le temps qu’il faut. Poser son revêtement de piscine ou remblayer le terrain sont des actions qui demandent de la rigueur. Avec une piscine bien conçue dès le départ, vous évitez de multiples complications.

Si vous avez déjà été confronté à une fuite de piscine, procurez-vous un détecteur de fuite. Très efficace, le détecteur de fuite automatique vous avertit à la moindre anomalie.
Pour éviter les fuites sur les piscines hors-sol, il est recommandé de bien ranger et plier le liner en hiver. Un stockage fait dans de mauvaises conditions peut endommager le liner et provoquer des déchirures.

Bon à savoir : sachez qu’il est plus que recommandé que d’assurer votre piscine pour vous protéger en cas d’accident. En effet, si un baigneur se noie ou se blesse dans votre piscine, vous devez être couvert pour prendre en charge les frais d’assistance et de soins.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article